Entretenir son outil de travail 
 
  • S’entraîner au quotidien par différents exercices : Proposer des exercices à faire au quotidien…
    vidéos étudiants

  • La décontraction :
    - différents jeux de tension détente,
    - parcours introspectif chaque partie du corps repérer les tensions musculaires…
    - contraction musculaire relâchement des différents muscles sollicités chacun à leur tour.

  • La respiration :

    - Faire prendre conscience du mécanisme de la respiration et de son incidence sur la posture de l’enseignant.
                - Sangle, soutien abdominal, les grands droits…
                - Les intercostaux, ouverture
                - les obliques, dos…

  • L’émission sonore décontraction du larynx, travail de vocalisation, cycle des voyelles, travail de coordination entre l’émission et la production d’air :
    - travail sur la résonance : voix parlée, chuchotée, chantée avec différentes intonations, jeux sur le timbre.
     - différents lieux de résonance :
                             - ventre
                             - poitrine
                             - gorge
                              - tête (palais, sinus,)

     

  • L’articulation :
                - travail des zygomatiques
                - crayon dans la bouche chaque syllabe
                - jeu avec les virlangues

  • La portée :
    - distance jusqu’à laquelle une voix est audible, perceptible.
    - Recherche de la posture la plus appropriée, verticalité, ancrage au sol prise de conscience des appuis, verticalité horizontalité,
    - dans une direction avec une intension et de la conviction
    - cône de diffusion du son
    - appui à deux mains dans le dos… (sentir contre un mur la résistance et les vibrations dans le dos).

Une solution simple pour entretenir l’instrument : participer à des ateliers de pratique vocale au « Chœur » même de l’Université Lyon1. http://www.choeuriufmlyon.fr/