La Physiologie de la voix > La Respiration


La Colonne d'air
 

La colonne d'air et composée de :

  • La sangle ou ceinture abdominale se compose des transverses de l’abdomen, des obliques internes et externes et du pyramidal (triangle pubien).
  • La sangle abdominale : rôle et fonction du diaphragme

  Maitriser la respiration
La colonne d'air

Rôle et fonction :

Dans la production vocale, la sangle abdominale est le lieu de régulation du débit de l’air expulsé. Ainsi, par sa maîtrise musculaire, l’homme peut apprendre à réguler la pression et le débit de l’air ainsi envoyée ; par ce geste, il va pouvoir contrôler sa production vocale parlée ou chantée.
Deux phases peuvent être identifiées dans la respiration :
  • La phase « abdominale » avec la contraction des fibres musculaires du diaphragme qui se traduit par un abaissement de son centre phrénique (partie centrale du diaphragme), créant ainsi une dépression au niveau thoracique augmentant l’arrivée d’air dans les poumons. Les viscères s’abaissent ce qui permet une meilleure ouverture du thorax vers le bas. 
 
La phase abdominale
  • La phase « thoracique » où le diaphragme est raffermi, afin que les fibres musculaires, par leurs contractions, permettent l’élévation des côtes basses et flottantes, ce qui va favoriser l’ouverture en largeur de la partie inférieure du thorax.


La phase thoracique