Equipe Pédagogique


    email : jean.duvillard@iufm.univ-lyon1.fr             

Docteur en Sciences de l'éducation. Diplômé du conservatoire de Lyon, où il fait des études musicales dans la classe d'orgue avec Louis Robillard et où il suit les classes d'écriture et d'improvisation avec Charles Montaland, il prend des cours de contrepoint avec Marcel Godard et poursuit en parallèle sa formation à l'université Lyon 2 pour obtenir un DEA en pédagogie musicale.
Organiste titulaire de l'orgue de Saint-Genis-Laval depuis 1978 .
Suit une formation de chef de choeur avec Benard Tétu, professeur au CNSM de Lyon.
Directeur de l'IMMAL institut de musique des méthodes actives de Lyon 1991.
Travail avec Guy Cornut (phoniatre) à la sensibilisation des jeunes professeurs sur le rôle et la place de la voix dans le métier d'enseignant.

Membre fondateur du Chœur de l'IUFM de Lyon , qu'il anime depuis sa création en 1991 .
Les dernières œuvres montées :
en 2007 , des extraits de Porgy and Bess de Gershwin et de chants populaires de Percy Grainger ; en 2008 , le Requiem de Fauré en la cathédrale Saint-Jean ; en 2009 , des extraits de la Passion selon Saint-Jean de Bach en la basilique Saint-Martin d'Ainay ; en mai 2010 et février 2011 enfin, des extraits de King Arthur de Purcell en Juin 2011 à l’Opéra de Lyon il dirige sa création Asnatée sur un texte de Jean-Pierre Spilmont, et  en juin et novembre 2012 le Magnificat de Rutter, en Juin 2013 les œuvres pour Choeur de Fauré ainsi que Les danses Polovstsiennes de Borodine. 2014 le Requiem de Duruflé et 2015 La petite messe solennelle de Rossini.

http://choeurespe.univ-lyon1.fr/

 

Formateur permanent à l'IUFM de l'académie de Lyon, depuis sa création, il est très impliqué au niveau du site de Lyon où depuis 20 ans il occupe diverses responsabilités dans la coordination pédagogique de la formation des professeurs d'écoles et professeurs de collèges et de lycées.
Responsable d'une Unité de Formation Professionnelle de 2001 à 2011 .
Responsable d'une Unité d'enseignement à l'université Lyon1 intitulée : « Voix, corps et communication »
Invité à de nombreux colloques sur la pédagogie musicale, en France, Suisse et Italie, ce qui le conduit à plusieurs publications.