Chargement
Cliquer si la page ne se charge pas
    • bandeau voix

      Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps . Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du latin insignis   qui signifie "marquer d'un signe" ?

      Que ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non conscients, le fait est qu’ils existent. Bien réels, ils peuvent être observés, analysés, identifiés et être considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer, que seule la connaissance d’un objet suffit, il nous faut reconnaitre toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir.



  • La physiologie de la voix

  • La voix en action

  • Aspect psychologique

  • Entretenir sa voix

  • 4 autres microgestes

  • Aller plus loin